Pollinisateurs & Agriculture

BeeLife est une ONG qui travaille au niveau européen pour un avenir meilleur pour les abeilles et les pollinisateurs, en améliorant leur protection et leur collaboration dans notre système agricole.

 

 

Signez l'Initiative citoyenne européenne pour sauver les abeilles et les agriculteurs

Soutenez l'appel à une agriculture respectueuse des abeilles au profit des agriculteurs, de la santé et de l'environnement!

 
FR - Article Biodiversity F2F Strategies

Les pollinisateurs au sein des ambitions stratégiques du “Green Deal” de l'UE: un bon présage

Juin 16, 2020

Les stratégies “Farm to Fork” (F2F) et “Biodiversité” sont au coeur du “Green Deal” (Pacte vert), véritable acte politique fort de la présidente de la Commission européenne von der Leyen.

Ces stratégies étaient toutes deux très attendues des acteurs du monde agricole, des ONGs, des firmes de l’agro-industries, etc. Elles ont toutes deux été publiées le 20 mai, jour désigné comme étant la journée internationale des Abeilles et pour Beelife, c’est un signal fort!

FR - Cover - Court Case Bayer Article.pn

Les ONG environnementales continuent à soutenir l'interdiction des néonicotinoïdes devant la justice

Juin 3, 2020

Le 3 juin 2020, une audience a lieu à la Cour de justice de l'Union européenne concernant la décision de la Commission européenne de 2013 interdisant l’utilisation de trois insecticides néonicotinoïdes. Peu de temps après que la Commission ait décidé d'interdire ces trois substances en raison de preuves des risques élevés qu'elles présentent pour les abeilles, les producteurs de pesticides Bayer (imidaclopride, clothianidine), Syngenta (thiaméthoxame) et BASF (fipronil) ont porté leur affaire devant les tribunaux. En 2019, le tribunal a statué contre les allégations de l'industrie et a décidé que l'interdiction restait juridiquement contraignante.

FR - PAC Pollinisateurs - World Bee Day.

Les pollinisateurs en tant qu’indicateur des politiques publique

Mai 20, 2020

Le déclin dramatique des abeilles, des pollinisateurs et de la vie dans nos campagnes est indéniable, et il est prouvé qu’il dépend principalement des méthodes de culture actuelles. La fertilité est l’un des biens communs que nous détruisons systématiquement. Des paroles aux actes : si l’Union Européenne reconnaît enfin que les pollinisateurs sont une valeur pour la biodiversité et la sécurité alimentaire, elle doit adopter des mesures concrètes et efficaces. La Politique Agricole Commune (PAC) doit promouvoir et soutenir les pollinisateurs en tant qu’indicateur de la viabilité de l’agriculture.

 

Stay

 CONNECTED

comms@bee-life.eu

​Telephone : ​32(0)10 47 34 16​​​

Place Croix du Sud 1

1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

© 2018 BeeLife

Privacy Policy

  • Facebook - BeeLife
  • Twitter - BeeLife
  • LinkedIn - BeeLife
  • YouTube - BeeLife
LOGObee-lifeSOLO.png
Logo-BeeLife_European_Beekeeping_Coordination

Pollinators & Agriculture

BeeLife is a European NGO working for a brighter future for bees and pollinators, improving their protection and their collaboration in our agricultural system.

 

 

Sign the European Citizen Initiative to Save Bees and Farmers

Support the call for a bee-friendly agriculture to the benefit of farmers, health and the environment!

 
EN - Article Biodiversity F2F Strategies

Pollinators Included in the Strategic Ambitions of the EU Green Deal: A Good Omen

June 16, 2020

The “Farm to Fork” (F2F) and “Biodiversity” strategies are at the core of the “Green Deal”, the policy framework proposed by the President of the European Commission von der Leyen. 

Both strategies were eagerly awaited by actors from the agricultural sector, NGOs, agribusiness firms, etc. Both strategies were published on May 20, the World Bee Day, making for us a strong statement to link the future of EU policy to the protection of bees and the environment. 

EN - Cover - Court Case Bayer Article.pn

Environmental NGOs Continue Backing Ban on Neonicotinoids During Hearing at EUCJ

June 3, 2020

On June 3rd, 2020, a hearing is taking place at the European Union Court of Justice regarding the European Commission's 2013 partial ban on three neonicotinoid insecticides. Shortly after the Commission decided to ban these three substances due to evidence on the high risks they pose to bees, pesticide producers Bayer (imidacloprid, clothianidin), Syngenta (thiamethoxam) and BASF (fipronil) brought their case to court. 

CAP Pollinators World Bee Day.gif

Let’s make fertile agriculture bloom again with a Pollinator Index

May 20, 2020

The dramatic decline of bees, pollinators and life in our countryside is undeniable and it has been demonstrated that it mainly depends on current cultivation methods. Fertility is one of the common goods we are systematically destroying. From words to deeds: if Europe finally acknowledges that pollinators are valuable for biodiversity and food security, it will have to take concrete and effective measures. The Common Agricultural Policy (CAP) has to practically and economically promote and support the presence of pollinators in their role of index of sustainability in agriculture.

 

Stay

 CONNECTED

comms@bee-life.eu

​Telephone : ​32(0)10 47 34 16​​​

Place Croix du Sud 1

1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

© 2017 BeeLife

Privacy Policy

  • Facebook - BeeLife
  • Twitter - BeeLife
  • LinkedIn - BeeLife
  • YouTube - BeeLife
LOGObee-lifeSOLO.png
Logo-BeeLife_European_Beekeeping_Coordination