BeeLife est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour améliorer les conditions des abeilles et des pollinisateurs.

 
 
Membres

Les membres de BeeLife partagent un objectif commun: améliorer les conditions environnementales pour l'avenir des abeilles, la biodiversité et nous-mêmes. Les abeilles sont un excellent indicateur de ce qui se passe dans l'environnement. Par conséquent, protéger les abeilles signifie protéger la faune sauvage en général et notre avenir.

Souhaitez-vous devenir membre de BeeLife?

 
Après des années de collaboration, des apiculteurs et des associations d’apiculteurs soucieux de leurs abeilles et de l’environnement se sont unis en 2013 pour protéger la grande valeur de nos pollinisateurs au niveau européen.

Dans les années 90 est apparu en Europe le phénomène de la disparition des abeilles et de l'affaiblissement de leurs colonies. Ce phénomène continue de toucher les régions où l'agriculture est industrialisée, notamment l'Europe, l'Amérique du Sud et du Nord, l'Asie et même certains pays africains.

 

Plusieurs hypothèses ont été proposées comme étant à l'origine du phénomène de perte de colonies d'abeilles, mais les apiculteurs, sur la base de preuves, ont longtemps rendu responsables les pratiques agricoles non durables, y compris l'utilisation de pesticides.

Afin de lutter contre ce phénomène, BeeLife vise à:

 

  • Réaliser une évaluation des risques des pesticides sur les abeilles qui reconnaît toutes les voies d'exposition existantes sous une forme chronique.

  • Réévaluer les pesticides en tenant compte des amendements proposés dans l'évaluation des risques.

  • Améliorer les collaborations entre les pollinisateurs et l'agriculture, en assurant une situation gagnant-gagnant pour la durabilité et la sécurité alimentaire.

Voulez-vous en savoir plus sur BeeLife ? Téléchargez notre document de présentation

 
Projets

 

Développer de nouveaux projets est l’une des priorités de BeeLife. La recherche de solutions pratiques est à la base de toutes les recommandations, de tous les soutiens et de toutes les demandes adressés au secteur de l’apiculture, au secteur agricole et aux législateurs. BeeLife est actuellement partenaire du projet Internet of Bees (IoBee).

Plaidoyer

 

Les contacts avec les décideurs, les organismes de réglementation, les ONG et d’autres parties prenantes font partie du rôle de BeeLife dans la protection de nos abeilles. Des communications constantes et des événements spéciaux tels que la Semaine de l'abeille au Parlement européen permettent de toucher des acteurs clés pour les abeilles et pour notre propre santé.

Abeilles & Agri

 

BeeLife et ses membres croient au potentiel considérable d’un effort commun des secteurs de l’agriculture et de l’apiculture. Afin de parvenir à un environnement durable, BeeLife fournit des conseils sur les pratiques agricoles durables.

comms@bee-life.eu

​Telephone : ​32(0)10 47 34 16​​​

Place Croix du Sud 1

1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

© 2018 BeeLife

Privacy Policy

  • Facebook - BeeLife
  • Twitter - BeeLife
  • LinkedIn - BeeLife
  • YouTube - BeeLife
LOGObee-lifeSOLO.png
Logo-BeeLife_European_Beekeeping_Coordination

BeeLife is a solutions-oriented non-profit organisation working to improve conditions for bees and pollinators.

 
 
Members

BeeLife's members share one common goal: improving environmental conditions for the future of bees, biodiversity and  ourselves. Bees are a great indicator of what is going on in the environment, so protecting bees means protecting wildlife in general and our future.

Do you wish to become a member of BeeLife?

 
After years of collaboration, beekeepers and beekeeping associations concerned for their bees and the environment joined together in 2013 to protect the great value of our pollinators at European level.

In the '90s appeared in Europe the phenomenon of the disappearance of the bees and weakening of their colonies. This phenomenon continues to affect regions with industrialised agriculture, including Europe, South and North America, Asia, and even some African countries.

Several hypotheses have been proposed as the cause for the bee colony loss phenomenon, but Beekeepers, based on evidence, have long made unsustainable agricultural practices, including pesticide use, responsible.

In order to counteract this phenomenon, BeeLife is aiming to:

  • Achieve a Risk Assessment of pesticides on bees that recognizes all existing routes of exposure in a chronic form.

  • Re-evaluating pesticides taking into account the amendments proposed in Risk Assessment.

  • Improving collaborations between pollinators and agriculture, ensuring a win-win situation for sustainability and food security.

Do you want to know more about BeeLife? Download our presentation document.

 
Projects

 

Developing new projects is one of the priorities at BeeLife. Looking for practical solutions lies as the basis of all recommendations, support and demands to the beekeeping sector, the agricultural industry and legislators. BeeLife is currently a partner on the Internet of Bees (IoBee) project.

Advocacy

 

Contact with Policy-makers, regulation entities, NGOs and other stakeholders are necessary for the role of BeeLife to protect our bees. Constant Communications and special events as the Bee Week at the European Parliament help reach key players for both bees and our health.

Bees & Agriculture

 

BeeLife and its members believe in the enormous potential of a joint effort between the agricultural and the beekeeping sectors. To achieve a sustainable environment, BeeLife provides advise for sustainable farming practices.

comms@bee-life.eu

​Telephone : ​32(0)10 47 34 16​​​

Place Croix du Sud 1

1348 Louvain-la-Neuve, Belgium

© 2017 BeeLife

Privacy Policy

  • Facebook - BeeLife
  • Twitter - BeeLife
  • LinkedIn - BeeLife
  • YouTube - BeeLife
LOGObee-lifeSOLO.png
Logo-BeeLife_European_Beekeeping_Coordination